Laurent Vivès – 05.2023

La Vérité nous a toujours préoccupés, interpellés, fascinés, accompagnés. De la paléontologie à nos jours nous cheminons ensembles, parfois cote à cote, souvent éloignés et maintenant, nous nous perdons de vue…

Nos chemins se croisent, s’enchevêtrent, se multiplient. Malgré quelques errances, elle nous préoccupe encore un peu et il en reste quelques uns parmi nous pour oser l’affirmer….

Aujourd’hui, pour certains, la Vérité n’est plus une nécessité et serait plus un problème qu’une solution. Chacun se satisfait de sa Vérité, sa croyance, voire ses inventions. Il suffit d’affirmer pour que ce soit vrai, et les plus ignorants sont ceux qui croient tout savoir comme disait Montaigne.

Le cheminement vers la Vérité est ardu et semé d’embuches. Presque tous les grands penseurs s’y sont fourvoyés, qu’il s’agisse de son concept, de sa définition et de la façon d’y parvenir.

Malgré Confucius, Platon, Aristote, Marc Aurèle, Thomas d’Aquin, Giordano Bruno, René Descartes, Baruch Spinoza, Gottfried Wilhelm Leibniz, Emmanuel Kant, George Hegel, Friedrich Nietzsche, Williams James, Edmund Husserl, Bertrand Russell, Martin Heidegger, Alfred Tarski, Karl Popper, Jürgen Habernas, Michel Foucault etc.. : à ce jour il n’y a pas de consensus sur la notion de Vérité
Il y a plusieurs sortes de Vérité
La Vérité correspondance, la plus commune, Aristotélicienne, qui a règnée sur l’époque moderne jusqu’à Descartes, Spinoza, Kant et Hegel. La Vision du « tout » de Marc Aurèle qui amène à relativiser les choses de tout l’existant. Thomas d’Aquin rapproche la foi et la Vérité selon Aristote. Descartes fait prévaloir la raison, Kant défend la force de l’esprit sur la perception du réel, ce que conteste Hegel avec la dialectique, alors que Nietzsche se cantonne à la Vérité utile. Heidegger mettra une couche de transcendance avec la Vérité « dévoilée ». Enfin pour Karl Popper toute Vérité peut être réfutée et n’est jamais définitive. Dans tout cet amalgame, Montaigne, le modeste septique, est encore très moderne en affirmant que la Vérité est impermanente, et que toute connaissance ne peut être absolue face à la complexité du réel. C’est bien ce que ressentent nos scientifiques en disant que toute nouvelle découverte amène à se poser ensuite des dizaines de questions.

La Vérité peut se trouver ou on ne l’attend pas
Ne pas confondre Vérité et Connaissance
La connaissance a trait au réel, à l’existant, au factuel, qu’il s’agisse de la matière, des particules, de l’énergie, des ondes, du vivant, de la pensée, de la compréhension de tout l’univers, qu’il ait ou non un sens et/ou un déterminisme. La Vérité n’est pas une chose en soi, c’est la relation entre l’observant et l’observé qui amène à dire si un fait ou une idée, un jugement, une affirmation sont vrais. Une montagne n’est pas vraie ou fausse, elle existe (ou du moins nous la voyons et pouvons y grimper dessus). Mais la Vérité ne concerne pas que les faits et les idées. Il y a les domaines des émotions, des sentiments, de l’art, des relations humaines ou nous pouvons avoir la sensation du vrai, de la Vérité. Elle se rapproche alors de la sincérité, de la véridicité, de l’authenticité, de la pureté. Personne ne peut dire pourquoi, mais on a alors la sensation d’être dans le vrai. La foi pourrait s’apparenter à ce processus, à la différence près que c’est l’initiateur de cette foi (le prophète par exemple), qui affirme pour convaincre.







La Vérité est souvent évidente, immédiate, mais parfois difficile à trouver et encore plus à prouver. Ce sont les chemins qui mènent vers la Vérité qui sont aussi importants
De nos jours les chercheurs de Vérité se raréfient, la force de la Vérité diminue, les gens se tournent vers le sensationnel, les fake news, les mensonges, les élucubrations et le complotisme. La Vérité est en grand danger, à voir les approximations au sujet des vaccins anti Covid, le succès populaire de « Holdup » plein de contre vérités, le succès de la « Cancel Culture », la post-vérité, le pragmatisme, la self-vérité, les intoxications et manipulations en tous genres. Ils sont loin les films et romans ou la Vérité finissait par triompher grâce à des policiers, des journalistes ou des avocats courageux.
Faire éclater la vérité au grand jour était bien vu. Aujourd’hui c’est dangereux. Les politiques ne parlent plus de vérité, ils ne s’en préoccupent pas, ils affirment sans prouver. Les journalistes sont plus devant leurs écrans que sur le terrain. Il n’y a plus de dialogue respectueux ou les arguments passent avant les invectives, les insultes et la violence (voir la façon dont sont traités les Maires et les hommes politiques ayant défendu la réforme des retraites). Heureusement que la radio remet un peu la recherche de la Vérité au devant, avec des chroniques comme le vrai du faux, et que des reportages et des enquêtes sérieux sont diffusés sur certaines chaines télé (comme ARTE par exemple). Internet est aussi une façon de se faire une opinion en multipliant les recherches, en confrontant les sources et en partageant les avis.
Pourtant, pour aussi désuète, vaine, farfelue, impossible à trouver, que puisse être qualifiée la Vérité, elle est au centre de notre vie à tous, dans le quotidien, en famille, avec les amis, les commerçants, au travail, pendant les loisirs. Depuis plus de 4 ans que nous nous passionnons pour la question, nos convictions ont évoluées, mais nous revenons toujours vers « Elle », savonnette indispensable pour nettoyer nos vies, difficile à capter et à manipuler. C’est une compagne ardue, mais sans laquelle nous nous sentons mal : nous en avons besoin pour garder un peu de considération de nous mêmes.





Les chemins menant à la Vérité sont multiples. Souvent ce sont des culs de de sac, ou des fausses pistes. Ils sont divers et aucun n’est balisé. Il n’y a pas de recette, simplement une volonté, des efforts, de la méthode et de la sincérité.
Chacun dans la vie de tous les jours peut faire attention, réfléchir avant de prendre pour argent content tout ce que disent les médias, les experts, le voisin, un collègue, voire un inconnu. Douter d’abord, multiplier les sources d’informations, comparer, en parler à quelqu’un de confiance. Patienter avant de conclure, rester septique…
Sans la Vérité notre monde déjà mal en point va s’effondrer.
Au début tout le monde rejetait le vaccin Covid, dangereux, sournois, affublé de tous les maux. Puis ce fut la ruée. Finalement l’épidémie a terminé sa phase de croissance, et même si le virus court toujours, sa virulence diminue. Voila une bonne affaire pour la Vérité et un échec pour tous les manipulateurs…. Le Mensonge est éphémère et dangereux. La Vérité est éternelle et le plus souvent utile et bienfaisante.
Depuis 2017, Jean Cigu, Pierre Dejean et Laurent Vivès (maintenant accompagnés de Bernadette Guiard) se sont penchés sur le thème de la Vérité et ont publié dans leur Blog « Approche collaborative et contemporaine de la Vérité ». Ils poursuivent ici leur aventure avec le même but, mais sous une autre forme et avec un autre regard.
Laurent Vivès le 13.05.2023

Chercher les chemins de la Vérité. Une rude épreuve…
Tweet